amitié....fraternité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

amitié....fraternité

crée un forum amical
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Légende d'automne Amérindienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Diva

Diva


Messages : 83
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 72
Localisation : BELGIQUE

Légende d'automne Amérindienne Empty
MessageSujet: Légende d''automne Amérindienne   Légende d'automne Amérindienne I_icon_minitimeMer 20 Mai - 18:27

Pendant fort longtemps, les Hurons-(Wendat) ont vécu de l’autre côté du ciel. Un jour, une jeune femme, nommée (Aataensic), creusait au pied d’un grand arbre à la recherche de racines pour guérir son mari malade.

Par inadvertance, la jeune femme, qui était enceinte, perdit pied et tomba dans un trou du ciel. Deux Grandes Oies sauvages aperçurent la jeune fille dans sa chute vertigineuse. Déployant leurs ailes immenses, ils se précipitèrent vers la malheureuse et la sauvèrent in extremis d’une noyade certaine en la juchant sur leur dos.


Ne sachant que faire, les Grandes Oies s’adressèrent à la Grande Tortue qui nageait dans cet océan des premiers âges. Reconnue entre tous pour sa sagesse, la Grande Tortue décida sur le champs de convoquer un conseil réunissant tous les animaux aquatiques dans le but de trouver une solution.
S’adressant à eux, elle demanda aux animaux les plus valeureux de lui ramener quelques grains de terre des profondeurs de l’océan. Parmi les nageurs aguerris, la Loutre, le Rat Musqué et le Castor plongèrent tour à tour, mais tous les trois revinrent bredouille, complètement épuisés par l’effort, et rendirent l’âme aussitôt. La situation était désespérée.

C’est alors que sous l’oeil amusé de plusieurs, le vieux Crapaud se porta volontaire et s’engouffra aussitôt vers les noirceurs de l’abîme. Longtemps après, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le Crapaud refit surface avec quelques grains de terre dans la gueule.
Cette terre fut, avec grands soins, déposée sur le dos de la Grande Tortue et, très rapidement, cette poignée de terre devint une île verdoyante d’une très grande dimension. La jeune fille s’établit sur cette île et donna naissance à son enfant. Cette île fut nommée (Wendake) et elle abrita désormais la nation huronne-(wendat). Depuis ce temps, lorsque la Grande Tortue bouge, la Terre se met à trembler.

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende d'automne Amérindienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sagesse amérindienne
» Une belle prière Amérindienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amitié....fraternité :: Littérature et Poésie :: Littérature et Poésie :: Contes Amérindiens-
Sauter vers: